top of page
alexandre_edited_edited.jpg

Alexandre Camerlo

Directeur artistique d'Operacting
Metteur en scène, réalisateur

Fils et petit-fils de metteurs en scène et de directeurs d’opéra, la richesse culturelle de cet environnement lui transmet curiosité, inventivité et savoir-faire. 
 
Après ses études d’ingénieur, Alexandre Camerlo se dirige vers le théâtre, l’opéra et l’audiovisuel. Pendant cinq ans, il suit l’enseignement de chant lyrique de Jacques Calatayud, Christian Tréguier et Yann Toussaint et se forme au travail de comédien avec l’actrice Nita Klein. Il développe plusieurs prototypes de collecteurs lunaires au Théâtre de la pleine lune ou il est né, pour l’éclairage de spectacle avec la lumière multiplié de la pleine lune.

En 2010 et 2012, Alexandre Camerlo assiste Humbert Camerlo à l’Opéra national de Paris à la réalisation des Nozze di Figaro de Mozart, dans la mise en scène historique de Giorgio Strehler. En 2011, il fonde la troupe Oper’Act, devenue Operacting, considérant que la meilleure école pour le spectacle vivant se tient sur une scène face au public. 

En 2013, il remonte avec sa troupe Le Nozze di Figaro au Théâtre de la Pleine Lune, éclairé par la seule lumière de la Lune. La même année, il est sélectionné en Finale du Concours de mise en scène d’Opéra National CFPL pour Les Caprices de Marianne d’Henri Sauguet, d’après Alfred de Musset. 

Il a réalisé les courts-métrages La Descente des marches (Short Film Corner du Festival de Cannes 2012), Chinois (2013) et Phèdre à une voix avec la tragédienne Nita Klein en 2015. 

Alexandre Camerlo est aussi à l’aise dans la direction d’acteur, la mise en scène d’opéra que dans la conception de décors ingénieux : L’Enfant et les Sortilèges de Ravel au Théâtre du Capitole de Toulouse (2013), Un Bestiaire enchanté à l’Opéra de Rennes (2015), La Chatte métamorphosée en femme d’Offenbach (2015) ; L’Île de Tulipatan d’Offenbach (2016), Croquefer d’Offenbach au Théâtre Déjazet (2017), Pomme d’Api d’Offenbach (2018, 2021, 2022), Le Docteur Miracle de Lecocq à l’Opéra-Comédie de Montpellier (2019) avec la conception de son décor pop-up, Le Voyage dans la Lune d’Offenbach (2019) et Monsieur Choufleuri restera chez lui le... d'Offenbach (2022). 

En 2017 et 2018, il met en scène et joue son seul-en-scène Seul Alceste d’après Le Misanthrope de Molière au Théâtre Le Guichet Montparnasse. ​

En juin 2020, il met en scène et réalise la série Figaro in the City, une adaptation des Nozze di Figaro produite par Opera Fuoco – direction David Stern.

En 2021, il met en scène l'opéra de Mozart au Château d'Harcourt (Normandie), avec l'Ensemble Zoroastre dirigé par Savitri de Rochefort. 
Il repend Le Nozze di Figaro avec Opera Fuoco - direction David Stern en mars-avril 2022 à la Salle Ravel - Levallois et au Théâtre Blossac de Châtellerault. 

Biographie

bottom of page